Le Contrat territorial Loir médian

  www.contrat-loirmedian.com 

Le SieraVL (Syndicat Intercommunal d’Etudes, de Réalisations et d’Aménagement de la Vallée du Loir) porte le contrat territorial Loir médian sur les volets milieux aquatiques et pollutions diffuses. Composé de 20 communes et 2 communautés de communes, il a pour mission de promouvoir et de coordonner une gestion globale du bassin versant, de la rivière et de ses affluents.

Périmètre-SIERAVL

Le contrat territorial Loir médian déterminant les actions qui devront être conduites dans les 5 prochaines années a été signé le 13 septembre 2016.

Les 13 signataires « maîtres d’ouvrage » sont : le SieraVL, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire, les communes de Vendôme, les Roches-L’Evèque,  Couture-sur-Loir, la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques, la Chambre d’Agriculture, l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable (APAD) Perche, le Groupement des agriculteurs biologiques (GABLEC), les associations Athena, Perche Nature et Maison Botanique.

Les objectifs de ce contrat portent sur 1000 kms de réseau hydrographique et ciblent la qualité des habitats aquatiques et rivulaires, la continuité biologique et sédimentaire, la diversité des écoulements, la qualité de l’eau. Compte tenu de l’importance de l’enjeu agricole sur le bassin versant Loir médian, ce programme comprend une démarches de réduction des pollutions diffuses (pesticides et nitrates) sur le sous bassin pilote du Boulon. Plus d’informations ICI.

Une étude approfondie du bassin du Loir et de ses affluents a été réalisée par le bureau d’études « hydroconcept » et a servi de base pour concrétiser les actions les plus urgentes à mener.

Près de 10 millions d’euros seront mobilisés sur une période de 5 ans pour l’amélioration de la qualité de l’eau et la restauration des milieux aquatiques, assortis de mesures permanentes d’évaluation de la qualité de l’eau et de sa richesse biologiques (indice poisson rivière…).

Contact :

Natacha MOSNIER – animatrice du Contrat Territorial

Tél. 02.54.89.47.57

Mail : sieravl@vendome.eu